LES 4 PÉPINS

Les 4 Pépins, c’est à la fois une cave et un bar à vin.

Pourquoi réunir ces deux concepts dans un seul lieu : pour la découverte !
Nous proposons la quasi totalité des vins présents à la cave, à la consommation au verre. Ainsi, vous ne repartez plus avec une bouteille sur les seuls conseils du caviste, vous avez l’opportunité de découvrir ce vin. Satisfaction garantie à la maison !

Si ce n’est pas pour emporter, alors vous avez la possibilité de découvrir au verre, une de nos 500 références et ainsi inviter vos papilles au voyage et à la découverte.
Accompagné de quelques produits locaux et artisanaux, c’est l’assurance de passer un bon moment.

En terrasse, au bar, dans le grand salon, dans la salle de dégustation ou dans notre patio couvert de 30m2, vous trouverez l’ambiance à votre goût !

P l u s d e 5 0 0 r é f é r e n c e s a u v e r r e

-

Pourquoi les 4 pépins ?

Un nom qui a du sens et qui n’a pas été choisi au hasard.

Le Pépin c’est la graine de la vigne, sans lui le métier de vigneron et le nôtre ne saurait exister. Les pépins ont une importance dans l’élaboration d’un vin, car l’huile qui en est extraite peut apporter tanin et astringence selon la pression qui est exercée sur les raisins.

Ils sont également un excellent indicateur pour la maturité des baies et puis comme nous sommes proche de la nature, le nom devait en faire allusion.

Et pour 4 ? Et bien, c’est le nombre de pépins maximum que l’on trouvera dans un grain de raisin. C’est un peu comme le trèfle à 4 feuilles, les baies composées de 4 pépins se font rares, tout comme une partie des vins que nous vous proposons.

NOS ENGAGEMENTS

Raconter l’histoire et le travail des vignerons, d’un terroir

Sélectionner des vins d’artisans vignerons

Réduire le nombre d’intermédiaires, dans le respect de l’environnement et du consommateur

Des prix justes, toujours très proches ou au prix “domaine”.

Avoir une empreinte carbone neutre

Utilisation d’emballage recyclés ou recyclable

Large sélection de vins issus de l’agriculture biologique voire biodynamique

Les 4 pépins & ses régions

et encore plein d’autres à découvrir

Alsace

Très allongé, le vignoble s’étire sur 120 kilomètres du nord au sud pour une largeur comprise entre 2 et 15 kilomètres.
Grand vignoble de blancs de l’est de la France, l’Alsace recèle d’une multitude de micro-terroirs, dus au fractionnement des sols suite aux mouvements des plaques tectoniques et à l’érosion de la vallée du Rhin.
C’est le 2° vignoble le plus sec de France après le Languedoc-Roussillon grâce à son climat continental avec des sols de granit, argile, schiste, grès, calcaire et marne.
Principaux cépages : pinot blanc, riesling, gewurztraminer, pinot gris, sylvaner, muscat et pinot noir.

Champagne

Vin de fête par excellence, son appellation sonne comme une marque !
La Champagne, est une région située à 150 kilomètres à l’est de Paris qui est elle-même coupée en 5 sous-régions : Montagne de Reims, Côte des Blancs, Côte de Sézanne, Vallée de la Marne, Côte des Bar.
Le climat est en majorité océanique mais à tendance continentale avec des sols majoritairement calcaires. La craie y joue d’ailleurs un rôle très important de régulateur hydrique.
Principaux Cépages : pinot noir, meunier, chardonnay

Loire

Vignoble le plus étendu de France sur environ 1000 kilomètres le long de la Loire, il offre aussi une très grande diversité de vins : effervescents, blancs secs, moelleux, liquoreux, rosés, rouges légers ou puissants.
Le climat est océanique à l’ouest et continental à l’est avec une une diversité aussi dans les sols.
Principaux cépages : cabernet blanc, gamay, grolleau, cabernet-sauvignon, pinot noir, melon de Bourgogne, chenin, sauvignon blanc, folle blanche, chardonnay

Bourgogne

La Bourgogne ou la singularité de chaque terroir, avec son identité propre se décompose en 5 régions de production : Chablis, Côte de Nuits, Côte de Beaune, Côte chalonnaise et Mâconnais.
Son climat est semi-continental à influences océaniques avec des sols argilo-calcaires.
Un seul cépage : chardonnay pour les blancs, pinot noir pour les rouges.

Jura

À l’est de la France, le vignoble du Jura s’étend sur 80 kilomètres du nord au sud sur 6 kilomètres de largeur. Les vins de Jura sont connus pour leur forte typicité : blancs, nerveux et secs, avec comme principaux vignobles : Arbois et Côtes de Jura. Le vin jaune et le vin de paille en sont de belles spécialités.
Le climat est continental froid avec des sols marno-calcaires.
Principaux cépages : poulsard, pinot noir, trousseau, chardonnay et savagnin.

Savoie

Le vignoble de Savoie s’étend du Lac Léman à la rive droite de l’Isère.
L’aire de production s’étend sur 4 départements : Ain, Isère, Savoie et Haute-Savoie
Son climat est montagnard en raison de la présence du massif alpin avec des sols caillouteux : moraines glaciaires, des calcaires marneux, du schiste.
Principaux cépages : gamay, mondeuse, pinot noir, cabernet franc, cabernet sauvignon, jacquère.

Beaujolais

Quand on parle de Beaujolais on pense forcément Beaujolais nouveau… et pourtant royaume du cépage gamay, on retrouve comme principaux vignobles : Beaujolais, Beaujolais villages et crus du Beaujolais.
Son climat est tempéré océanique à tendance continentale avec des sols de schiste, granite et argile.
Principaux cépages : gamay et chardonnay.

Vallée du Rhône

Deuxième vignoble d’AOC français, la vallée Rhône compte un grand nombre de vins de qualité divisé en 2 sous-régions : Rhône méridional et Rhône septentrional.
Le climat est tempéré méditerranéen avec des influences montagnarde et continentale avec des sols calcaires et granitiques.
Principaux cépages : grenache noir, mourvèdre, syrah, marsanne, roussanne, clairette, viognier et bourboulenc.

Provence

La Provence est célèbre dans le monde entier pour son rosé. Pâle, léger et fruité il est très apprécié l’été mais aussi tout au long de l’année.
Son climat est méditerranéen avec une influence montagnarde dans l’arrière pays avec des sols calcaires, sableux et caillouteux.
Principaux cépages : grenache, cinsault, syrah, carignan, cabernet-sauvignon, vermentino, ugni blanc, sémillon, clairette.

Languedoc-Roussillon

Première région viticole de France, une diversité de vins impressionnante, cette région regorge de pépites. C’est aussi la région qui compte le plus de vins bio en France.
Son climat est tempéré méditerranéen avec des sols argilo-calcaires, schiste, grès, alluvions, terrasses caillouteuses, sable, marne.
Principaux cépages : syrah, grenache, carignan, merlot, cabernet-sauvignon, cinsault, mourvèdre, chardonnay, sauvignon, muscat à petits grains.

Sud-Ouest

Situé entre le massif central, l’océan Atlantique et les Pyrénées, le Sud-Ouest est à l’origine de nombreux cépages. 13 départements constituent cette région dont on retrouve les principaux vignobles du côté de Bergerac, Marmande, Agen, Chalosse, Béarn, Toulouse, Cahors, Aveyron et Pays Basque.
Le climat est tempéré océanique à l’ouest, à tendance semi-continentale à l’est avec des sols argilo-calcaires, graveleux, sable fauves, galets, argile, calcaire gréseux.
Principaux cépages : tannat, malbec, gros manseng et petit manseng.

Bordeaux

La réputation d’excellence des vins français, s’est faite notamment grâce à la région de Bordeaux.
Cette région peut se découper en 6 sous-régions : Médoc, Entre-deux-Mers, Graves, Libournais, Sauternais, Blayais/Bourgeais.
Son climat est océanique avec des sols argilo-calcaires, graves, sable.
Principaux cépages : merlot, cabernet-sauvignon, cabernet franc, sémillon, sauvignon blanc, muscadelle.

Italie

L’Italie ou l’un des plus anciens vignobles au monde.
Vous trouverez du vin dans toutes les régions d’Italie grâce à sa grande diversité de climats, de terroirs et de cépages.
On compte en Italie plus de 338 cépages cultivés.

Autriche

L’Autriche est réputée pour la qualité et la variété de ses vins. En majorité des vins blancs, on trouvera quelques vins rouges dans la région du Burgenland avec un climat plus chaud.
Le climat y est plutôt continental dans l’est de l’Autriche.
Principaux cépages : grüner veltliner, rivaner, pinot blanc, riesling, blauer zweigelt, blaufränkisch, portugais bleu.

LES ATELIERS DÉGUSTATION

Découvrez nos événements à venir

18 juillet
19 h 00 min - 22 h 00 min
4 rue Bernadotte à Pau

RÉSERVEZ VOTRE TABLE

Venez partager un moment convivial

    pour
    le
    à

    Les 4 Pépins Suivez-nous sur instagram
    Restons connecté